Démarche artistique

Tout est inspiration. Tout se traduit par des mots, des ambiances, du ressenti, mais surtout, des images. Le monde, la vie, sont images. Une illustration du quotidien. Une image singulière qui s’imprime dans nos fibres. Un paysage intérieur. Écrire partout. Écrire pour vivre. La gymnastique du langage : des mots épars, des mots rassemblés. Des mots qui suivent inlassablement le flot des jours… Des mots. Du temps. De l’espace.

Les mots des autres aussi, pour nous rattacher à ce qu’il y a de plus concret : des bribes de vie qui se joignent aux nôtres, le temps de la lecture, du théâtre, de notre voix qui porte, au-delà de nous-même, avec les autres, jusqu’à des territoires inexplorés ou encore mille fois revisités. Le théâtre, pour rencontrer des textes… et se rencontrer.

Une aquarelle qui souffle les mots à notre oreille… Un ensemble de couleurs qui éveille des émotions… Un regard sur le monde qui se traduit par des formes, des textures se mariant à la composition humaine que nous sommes à travers chaque toile, chaque matière sculptée de nos mains, chaque installation parlant d’elle-même… Explorer la matière, bouger, prendre vie à même la création pour lui donner une autre dimension.

Marcher les mots pour leur donner le fil continu de la prose. S’arrêter un instant pour laisser émerger la poésie, les images parfois inattendues s’associer les unes aux autres. La poésie, le cadeau du silence dans le tumulte de toute chose. La prose, des personnages qui nous gagnent dans le geste instantané nous conduisant directement à la nouvelle. Ces personnages s’installent en un lieu; leur univers intime se laisse deviner de mille gestes, regards, moments suspendus…

Mouvement du corps qui rencontre l’autre, qui happe le public au cœur d’une énergie décuplée par la magie du théâtre. Toutes les avenues sont bonnes pour rencontrer un personnage. Toutes les nuances sont permises pour mettre au jour une scène. Mais avant tout : donner. Demeurer disponible, à l’écoute, entier. Nourrir le désir de communiquer des émotions, de travailler avec les autres pour que la trame d’une pièce se dresse devant les yeux d’un public que l’on entraîne dans les perspectives nouvelles qu’offre le théâtre. Se situer au cœur d’une famille qui donne à chacun le privilège de grandir, d’aller plus loin, de se dépasser au cœur d’un travail exigeant, mais vrai.

Se perdre dans un tableau : celui à naître de soi ou celui de l’autre se dressant devant nous. L’abstraction qui propose un amalgame d’émotions. Le paysage qui laisse à rêver. La nature morte qui se dépose doucement en un jeu d’ombres et de lumières. L’illustration qui nous émerveille dans le livre d’enfance ou qui se mêle à la poésie, subtile, mais non moins intéressante, gavée de mille impressions. Les arts visuels parce qu’ils donnent à explorer, à découvrir, et toujours, à revisiter. Les arts visuels parce que c’est direct, vivant.

Laisser un commentaire