Techniques mixtes

VOLUPTÉ

Œuvre en techniques mixtes sur bois sous le thème du rêve (2013)

100_1986

Cette œuvre s’intitule Volupté, en raison du climat créé par les courbes et les éléments choisis qui sont axés, entre autres, sur la féminité. À l’intérieur de cette œuvre, la pureté et la vulnérabilité sont symbolisées grâce au corps féminin, puis aux fleurs. La naïveté et l’innocence, c’est de se retrouver dans sa nudité en pleine nature. De l’autre côté, le cheval est associé à la puissance masculine, l’indompté au galop, l’esprit libre et sauvage. La couleur bleue symbolise la profondeur. Les couleurs chaudes sont importantes pour symboliser la rencontre, voire l’intimité. L’espace et la solitude sont évoqués grâce à la représentation des dunes avec le tissu… Le personnage masculin, affairé à fabriquer son origami, c’est l’esprit humain qui fabrique la réalité comme il le veut bien dans le rêve. Il s’envole, tel l’oiseau! Le tissu, c’est la maniabilité de la matière, donc de l’esprit. Le papier, quant à lui, c’est la matière fragile liée à l’écriture.

Se dégage de l’œuvre un certain sentiment de liberté grâce au cheval au galop, sorti tout droit du monde des rêves, raison pour laquelle on ne voit que sa silhouette de couleur bleue. La nudité est également liée au monde des rêves, à la liberté et au mystère – cette nudité est d’ailleurs représentée de dos afin de ne pas tout révéler… La liberté est soulignée une fois de plus par le symbole de l’oiseau, ses ailes… Le corps nu et les cheveux du personnage féminin sont saupoudrés de légères taches de jaune pour évoquer la magie, l’entrée dans un autre monde… Cette magie est proposée aussi dans la pièce emplie de différentes textures de tissu peintes d’or. Chez le personnage masculin, la robustesse des traits du visage l’emporte, se plaçant alors en contraste avec les pièces principales représentant la femme. Le sentiment de la réflexion y réside aussi par l’image de ses yeux fermés : c’est l’esprit qui commande les pensées de l’être humain jusque dans nos rêves.

DIALOGUE POUR HOMME SEUL

Modelage et assemblage pour le Jour de la Terre (2014)

100_2025

Une pièce composée de plusieurs petits éléments se complétant d’un poème. Cette œuvre porte un message pour le Jour de la Terre à travers le symbole d’une bouteille à la mer. Ici, on multiplie le concept de la bouteille, pour le symbole et aussi pour l’esthétisme. Chaque élément (terre, eau, air, feu) est associé à une couleur contenue à l’intérieur d’une bouteille. Face à la situation de l’environnement, l’homme, s’il reste seul, ne se trouve-t-il pas ligoté, voire impuissant?

100_2012

REFLET

Autoportrait, crayon de couleur et pastel sec sur carton (2013)

Détail Reflet copie

Reflet double copie

Laisser un commentaire