Installation

ESPACE DE NUIT

Installation artistique au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer, 2014

Affiche_Expo_NuitFinalbaton

Cette œuvre d’ambiance intègre le paysage et la nature morte où suspension, projection, son et interaction du visiteur se côtoient à l’intérieur d’un éclairage feutré. Le choix de l’éclairage est important puisque qu’il crée immédiatement un sentiment d’intimité avec l’œuvre. L’artiste a voulu recréer l’ambiance d’une chambre à coucher féminine en intégrant une foule d’objets.

Dans l’ordre ou le désordre, des livres et cahiers d’écriture reposent au sol, sur les cubes, dans les coffres, contre le mur… Des disques, du papier, des plumes et crayons signifient qu’on n’est jamais seul la nuit lorsqu’on s’enveloppe de mots, d’histoires et d’imagination… Des tasses, comme on fait le plein de mots et d’arômes, pour nous permettre d’écrire à notre tour. Deux chaises placées aux extrémités pour permettre aux visiteurs de s’asseoir, regarder un livre, écrire un mot, dessiner… L’œuvre engage le visiteur à prendre contact, en un geste concret, avec la lecture et l’écriture.

Mots et expressions furent tracés à l’encre de Chine sur du papier artisanal. « Artiste de nuit », « Les mots d’une nuit », « Une femme la nuit » en sont quelques exemples. Des mots en suspension parce que les mots ont ce quelque chose d’aérien, d’insaisissable… L’encre de Chine pour l’encre des mots et le geste fluide qui poursuit sa traversée sur le papier. Le choix du papier artisanal se veut en lien avec la beauté de l’écriture manuscrite, là par où l’apprentissage de l’écriture commence… C’est aussi un pont que l’artiste fait volontiers avec le passé.
La musique instrumentale vient installer un esprit de beauté et de sensualité… Elle prend le rythme des lectures traversées au fil des nuits. L’ambiance sonore propose de la musique instrumentale, classique ou contemporaine, de piano ou de violoncelle principalement. (Artistes : Jorane, Isabelle Cyr, Martin Léon, Ingrid St-Pierre, Harmonium, Chopin et ses Nocturnes…)

Les arbres deviennent les témoins silencieux à notre fenêtre. La lune représente une relation privilégiée, en tant qu’être humain, avec cet astre qui accompagne nos nuits depuis toujours. Elle incite à la solitude. Pleine, la lune évoque le mystère.

photo de Brigitte Lavallée (Salmon Beach)

Brigitte en train de lire-copie retouchée

Artiste de nuit copie

Laisser un commentaire